BIOGRAPHIE
« Le métier de comédien m’est tombé dessus, comme une évidence. Il me serait difficile de dater avec précision à quel moment de mes très jeunes années l’envie de faire ce métier m’est venue, et pourquoi. Les films et séries télévisées que je regardais enfant ? Les multiples histoires que je me racontais en classe quand je laissais mon imagination vagabonder sans limite ? Ma première expérience théâtrale au collège en jouant La Flèche dans l’Avare de Molière ? Ou encore, ma première fois sur une scène de théâtre à la fin du Lycée ? Aussi loin que je m’en souvienne, mon désir d’être comédien a toujours été présent, c’est une constante de ma vie, une force que me fait avancer. Ce désir pourrait même avoir quelque chose de l’ordre de la nécessité. Peut-être la nécessité de comprendre le monde, mais également de me comprendre moi-même; à moins que cela ne soit la nécessité de me faire entendre, et par conséquent d’obtenir la reconnaissance d’autrui; voir tout simplement la nécessité de devenir régulièrement quelqu’un d’autre et de vivre plusieurs vies en une seule. Ou toutes ces raisons à la fois, et bien d’autres que j’ignore! Il n’est pas aisé de chercher des explications sur ce sentiment ineffable qui nous animent et nous poussent sur un plateau de théâtre ou de cinéma, et, chaque artiste interprète, en fonction de son vécu et de sa personnalité, possède très certainement ses propres ébauches d’explications. Mais, ce qui est certain, c’est que les plateaux, ces lieux où nous sommes concrètement dans le faire, sont probablement les plus précieux des espaces de liberté, pour nous, acteurs et actrices, mais aussi pour celles et ceux qui nous regardent ».
PARCOURS ARTISTIQUE
Licencié en Enseignement, Information et Communication Scientifique à l’Université de Paris, Christophe Hagneré fait ses débuts professionnels en production télévisée et dans le journalisme scientifique. Un parcours qu’il quitte progressivement pour se former à l’art dramatique et poursuivre une carrière de comédien. Au cours de ses collabrations avec différentes compagnies de théâtre, il aborde aussi bien le théâtre antique, classique que contemporain.
Entre 2014 et 2017, il suit le cycle de formation théâtrale du Cours Florent à Paris. Il y travaille notamment sous la direction de Jerzy Klesyk, Véronique Vella (Sociétaire de La Comédie Française) et de Volodia Serre. Il y est également formé au jeu à la caméra et au travail du masque. A la fin de cette formation, Christophe est dirigé par Volodia Serre dans une adaptation de la pièce L’Instruction de Peter Weiss, et met lui-même en scène une adaptation des Bas-fonds de Maxime Gorki.
Sa rencontre avec le comédien, metteur en scène et formateur de théâtre Jerzy Klesyk, fut déterminante dans son parcours de comédien. Christophe découvre sous sa direction toute la richesse de la tradition du théâtre de l’Est et de ses différents processus de jeu basés avant tout sur le corps et non sur le seul intellect. Il se passionne ainsi pour le travail de Constantin Stanislavski et de ses continuateurs (Mikhaïl Tchekhov, Maria Knebel, Stella Adler, Jerzy Grotowski…) en se plongeant dans leurs textes qui sont pour lui des sources intarissables d’inspiration, mais également par de la mise en pratique en suivant des ateliers de recherche pour acteur.
A l’été 2018, il suit la formation de réalisation théâtrale de l’Aria, en Corse, où il travaille avec Olivia Corsini. Il y fait ses premiers pas en tant qu’assistant à la mise en scène et commence sa collaboration au sein de la compagnie Wild are the donkeys que la comédienne-metteure en scène dirige avec Serge Nicolaï.
Sur la période 2022 – 2025, Christophe poursuit son parcours d’assistant de mise en scène avec Olivia Corsini lors de plusieurs résidences de recherche pour le spectacle Toutes les petites choses que j’ai pu voir. Un projet qui explore l’univers du novelliste américain Raymond Carver et dont la création aura lieu au printemps 2025.
Depuis 2023, il intervient également en tant que comédien pour la compagnie Interaction Libre, spécialisée dans le théâtre-forum en entreprise lors d’action de sensibilisation à l’éthique des affaires.
A la rentrée 2024, il est assistant à la mise en scène à l’Opéra de Paris sur les reprises de Falstaff, de Verdi, dans une mise en scène de Dominique Pitoiset, et de La Flûte enchantée, de Mozart, par Robert Carsen.